LES POINTS DE LIVRAISON DE CHALEUR

L'implantation du réseau de chaleur

 

Les coûts de déploiement d'un tel réseau sont importants : Il faut compter jusqu'à 1000 euros par mètre de réseau tiré, et plusieurs dizaines de milliers d'euros par point de livraison installé. Mais le coût de la chaleur produite en centrale est généralement faible, ce qui permet à l'énergie distribuée d'être économique sur le long terme.

Pour ces raisons, les réseaux de chaleur sont déployés dans des zones urbaines denses, où l'énergie consommée dans un périmètre limité peut justifier un raccordement à une source de chaleur centralisée, et les investissements correspondants. Les bâtiments raccordés sont donc le plus souvent des ensembles sociaux, des copropriétés, des équipements publics et certains locaux d'activités...

 

 

Se raccorder au réseau de chaleur

 

La viabilité du projet de raccordement d'un nouvel abonné repose sur un juste équilibre entre le linéaire de réseau à tirer pour se raccorder au réseau existant et la taille du programme à raccorder. Un programme de quelques dizaines de logements est raccordable s'il est proche du réseau. S'il est plus éloigné, il faudra plusieurs centaines de logements pour amortir l'investissement. Il peut également s'agir d'un équipement public ayant d'importants besoins énergétiques (piscine). Sur le réseau de la SEMHACH, si l'étude technique et économique est concluante, les investissements liés au raccordement sont alors intégralement pris en charge, et amortis sur le long terme.

Par conséquent, l'habitat individuel ou le petit collectif n'est pas adapté à ce type de distribution d'énergie. Il existe pourtant des modes de chauffage alternatifs aux énergies traditionnelles : pompe à chaleur géothermique ou sur nappe, poêle ou chaudière à bois, appoints solaires directs ou indirects, voire maisons passives... Cependant, avant de retenir une telle solution, il faut avant tout veiller au bon entretien de son mode de chauffage, chauffer à une température raisonnable, et étudier les possibilités d'isolation les locaux, souvent plus rentables pour un particulier ou un petit ensemble de logements.