UN RÉSEAU MULTITUBES EN CASCADE

 

C'est un réseau d'eau basse température ( T < 100°C ), totalement optimisé pour la valorisation de la chaleur géothermique. Il contient environ 2000 m³ d'eau adoucie et traitée pour limiter la corrosion interne et la formation de boues. 

Le principe de base est simple, l'eau part de la centrale géothermique dans un tube Haute Température qui livre la chaleur aux abonnés ayant besoin de haut niveau de température (les immeubles les plus anciens). Après avoir livré une partie de sa chaleur à travers un échangeur thermique à plaques, l'eau repart de chez l'abonné dans un tube Moyenne Température qui livrera la chaleur aux immeubles les plus récents. Après avoir valorisé le maximum de chaleur, l'eau revient vers la centrale dans un tube Basse Température pour se réchauffer de nouveau et répéter le cycle.

L'ensemble du réseau représente 80 Km de tube, de 50 à 300 mm de diamètre, supportant une pression nominale de 25 bars, déployés dans 23 Km de tranchées. Selon les secteurs, il est constitué de :

  • tubes en fonte (réseau historique) : La fonte est peu sensible à la corrosion, mais elle est cassante, et ne peut être soudée. Les sections de tube sont emboîtées les unes dans les autres. Ce type de tube ne se fabrique plus.

  • tubes en fibre de verre : Insensible à la corrosion, économique, leur mise en oeuvre est rapide (légèreté, assemblage par collage). Dotés d'une paroi interne très lisse, leurs pertes de charge sont moindres. La durabilité de la fibre de verre est assez hétérogène selon les types et les conditions d'utilisation.

  • tubes en acier : L'acier est plus sensible à la corrosion, mais l'eau du réseau est traitée en conséquence. L'acier est souple et robuste. Les sections de tube sont assemblées par soudure à l'arc.

Chaque section de tube est enrobée de mousse isolante (calorifuge) et d'une coque PVC de protection. Ainsi, en fonctionnement, l'eau chaude du réseau perd moins de 0,2°C par kilomètre de tube.